Assurance-voyage – Forces Collectives Inc.

Assurance-voyage

Par Stéphane Langlois | Blogue

Jan 20

VOUS COMPTEZ PARTIR À L’EXTÉRIEUR POUR VOS VACANCES ? VOICI LES GRANDES LIGNES À CONNAITRE AVANT DE PARTIR.

L’arrivée de l’été signifie habituellement le début des vacances pour une grande partie de la population. Si vous comptez partir à l’étranger prochainement, que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour des fins personnelles, sachez que la majorité des régimes d’assurance collective offre généralement une couverture d’assurance-voyage qui vous protègera, vous et vos personnes à charges (conjoint(e) et enfants), en cas de situation d’urgence qui pourrait survenir à l’extérieur de votre province de résidence.

Couvertures d’assurance-voyage

Les protections incluses dans les régimes collectifs couvrent généralement les éléments suivants :

  • Assistance-voyage 24 heures / 7 jours ;
  • Remboursement à 100 % des frais médicaux encourus hors-Canada ;
  • Montant de couverture maximum variant de 2M $ à 5 M $ viager (à vie chez votre assureur) ;
  • Durée des séjours couverts : habituellement entre 60 à 180 jours consécutifs.

Selon l’assureur, une couverture d’annulation-voyage et/ou en cas de perte de bagages peut également être incluse au sein de votre régime collectif. 

Marche à suivre en cas d’urgence

En cas d’urgence, dans la mesure du possible, il est recommandé de communiquer avec votre assureur AVANT d’obtenir un traitement ou un service médical à l’extérieur de votre province de résidence. On vous dirigera alors vers le médecin, la clinique médicale ou l’hôpital apte à vous donner les soins d’urgence dont vous avez besoin. Les numéros à composer se retrouvent généralement au verso de votre carte d’assurance médicament.

Si vous n’êtes pas en mesure d’appeler vous-mêmes votre assureur, une autre personne doit idéalement le faire en votre nom dans les 24 heures suivant l’accident ou la maladie qui vous afflige.Si vous ne pouvez communiquer avec votre assureur durant votre voyage, vous devrez le faire dès votre retour pour enclencher le processus de règlement.

Si vous voyagez seul(e), il est conseillé de conserver votre carte d’assistance-voyage sur vous et de la fournir au personnel de la santé qui s’occupera de vous. Assurez-vous également en tout temps de conserver la facture détaillée originale, les rapports médicaux ainsi que votre preuve de paiement.

Exclusions

Avant de partir à l’étranger, prenez un instant pour confirmer auprès de votre assureur votre admissibilité (selon votre état de santé), le niveau de sécurité (ou situation politique) du pays où vous comptez séjourner ainsi que les activités plus « extrêmes » que vous songez faire en voyage, car certaines exclusions pourraient s’appliquer. 

  1. Admissibilité selon votre état de santé : Si au moment de partir en voyage, votre état de santé est stable depuis un certain temps,vous n’avez pas à en informer votre assureur. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous serez couvert pour autant. En effet, la définition d’un « état stable » peut varier sensiblement selon le contrat de chaque assureur. Habituellement, il sera question de « condition pour laquelle il n’y a pas eu de changement de médication, de traitement, d’hospitalisation ou de nouveaux symptômes durant les 3 mois précédant le départ. ».
  1. Niveau de sécurité ou situation politique d’un pays: Se rendre dans un pays où « un avertissement » a été émis par le Gouvernement du Canada pourrait avoir une grande incidence sur les protections de l’assurance voyage et/ou l’assurance-annulation de voyage. La décision d’entreprendre un voyage dans un de ces pays incombe alors uniquement au voyageur. En effet, chez la plupart des assureurs, la garantie d’assurance-voyage n’est pas valide dans les pays pour lesquels un tel avertissement a été émis. La raison, c’est que bien souvent, il est impossible d’envoyer un transport médical et de rapatrier un voyageur sans compromettre sa propre sécurité́ et celle du personnel médical. Il est donc recommandé donc de consulter le site du Gouvernement du Canada au moment de planifier votre voyage ET aussi tout juste avant votre départ. 
  1. Activités récréatives : La pratique de certaines activités sportives standards tel que le ski alpin, la plongée sous-marine ou le surf est généralement couverte, mais peut être exclus lorsque ces activités sont pratiquées dans le cadre d’une compétition ou si vous êtes rémunérés lors de leur pratique. De plus, certains assureurs excluent les frais engagés à la suite de blessures ou d’un décès découlant de la pratique d’activités sportives extrêmes, telles que : vol plané, deltaplane, parapente, alpinisme, bungee, saut en parachute ou parachutisme en chute libre et toute autre activité du même genre, tous sports de combat, toute compétition de véhicules motorisés ainsi que toute activité sportive ou sous-marine pour laquelle la personne visée par l’assurance est rémunérée.

Pour toute question ou besoin d’information supplémentaire au sujet de votre assurance voyage, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 1-844-317-0670 ou à info@forcescollectives.com.

Bon voyage !

Suivre

À propos de l'auteur

STÉPHANE LANGLOIS, B.A.A. Bachelier en administration des affaires au printemps 1999, Stéphane Langlois a débuté sa carrière en assurance collective dès sa sortie de l’Université Laval à titre de conseiller en assurances collectives à la Great West, au bureau de Québec, pendant une période 3 ans. Par la suite, il a fait le saut « de l’autre côté de la clôture » en tant que courtier, toujours entant que spécialiste en assurances collectives, en œuvrant pendant 11 ans chez deux des plus importantes firmes de courtage du Québec. À l'automne 2014, une opportunité d’affaires se présente et Stéphane Langlois décide de voler de ses propres ailes en fondant le cabinet Forces Collectives Inc. Aujourd'hui, Forces Collectives Inc. dessert des entreprises de toute taille et de toute industrie, syndiquée ou non, de partout au Québec. Ce qui fait la marque de commerce de Stéphane Langlois depuis toutes ces années dans le domaine de l’assurance collective, c’est sa passion pour les gens, sa bonne humeur contagieuse et sa disponibilité continuelle à vouloir servir ses clients avec rapidité et précision, comme s’ils faisaient tous partis de sa propre famille !