Régime de rentes collectives au Québec | Forces Collectives

Régimes de rentes collectives

Offrez une meilleure retraite à vos employés !

Maintenant obligatoires pour les groupes de 5 employés ou plus, les régimes de rentes collectives permettent aux employeurs de bonifier les avantages sociaux de leurs employés, tout en leur offrant une sécurité pour leurs vieux jours.

AVANTAGES D’UN RÉGIME DE RENTES COLLECTIVES :

  • Frais de gestion plus avantageux qu’un régime d’épargne personnelle ;
  • Déductions directement sur la paie ;
  • Économie d’impôt immédiate ;
  • Cotisation facultative de l’employeur et des employés ;
  • Accumulation des montants investis à l’abri de l’impôt ;
  • Accès à des solutions de placements simples et adaptées à tous ;
  • Favorise la rétention et le recrutement de main d’œuvre de qualité.

Certains types de régimes peuvent être mis en place avec ou sans contribution obligatoire, et ce, tant au niveau des employés que de l’employeur, alors que d’autres types de régimes permettent à l’employeur de contribuer uniquement si l’entreprise réalise un bénéfice. Toutefois, le succès d’un régime de rentes collectives est habituellement lié à a une contribution patronale, qui peut être flexible ou différente pour chaque employé.

TYPES DE RÉGIME DISPONIBLES :

1-Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)

Conçu en 2014 par le Gouvernement du Québec, ce régime offre la possibilité aux travailleurs d’épargner pour leur retraite dans un cadre plus structuré, tout en permettant aux employeurs ne souhaitant pas cotiser au régime de ses employés d’agir tout de même en tant que facilitateur afin de leur offrir une possibilité d’épargne collective.

2-Régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER)

Similaire à un REER individuel, ce type de régime offre des frais d’administration plus avantageux et une gestion de placement très simplifiée. Idéal pour les employeurs souhaitant ou non cotiser au régime de retraite de ses employés.

3-Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Ce régime est habituellement combiné à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, puisqu’il permet aux entreprises de partager une partie de ses bénéfices (le cas échéant) en cotisant ceux-ci au régime de retraite de ses employés. Il comporte un traitement fiscal avantageux et permet de fixer des périodes d’acquisition pour les cotisations patronales, favorisant ainsi la rétention de ses employés.

4-Régime de retraite à cotisation déterminée (RRCD) ou simplifié (RRS)

Le fonctionnement de ce régime ressemble à celui d’un REER, c’est-à-dire que les cotisations des employés et de l’employeur sont connues, mais les revenus dépendront des sommes accumulées. Ce régime doit être enregistré auprès de la Régie des Rentes du Québec. La version simplifiée de ce régime (le RRS) est reconnue pour sa grande simplicité et sa facilité d’administration. C’est donc le régime idéal pour l’employeur qui compte s’engager à cotiser à un régime d’épargne-retraite pour ses employés.

5-Régime de retraite individuel (RRI)

Ce type de régime de retraite vise principalement le propriétaire de l’entreprise ou un membre de la haute direction. Il permet de verser des cotisations supérieures à celles qui seraient versées dans un REER collectif et dans certaines circonstances, de prévoir des prestations à l’abri de l’impôt pour des services passés.

Donc que ce soit pour la mise sur pied d’un nouveau régime de rentes collectives ou pour le remaniement d’un régime existant, communiquer avec nous à info@forcescollectives.com ou au 1-844-317-0670.

Forces Collectives vous assistera du début à la fin du processus, tout en s’assurant de vous proposer LE bon régime de retraite pour répondre aux besoins de vos employés, aux meilleurs coûts disponibles.

Forces Collectives, la solution humaine et efficace pour sauver temps et argent en assurances collectives.