Cannabis thérapeutique, couvert ou non par votre régime d’assurance collective ? – Forces Collectives Inc.

Cannabis thérapeutique, couvert ou non par votre régime d’assurance collective ?

Par Stéphane Langlois | Nouvelles

Oct 09

Avec la légalisation du cannabis au Canada qui entrera en fonction à compter du 17 octobre prochain, plusieurs assureurs ont décidé d’ajuster leur position à ce sujet. À cet effet, plusieurs d’entre eux offrent dès maintenant la possibilité d’ajouter le remboursement du cannabis thérapeutique aux contrats d’assurances collectives de leurs clients. 

L’objectif à l’égard du cannabis thérapeutique consiste à offrir un accès approprié au traitement, en misant sur les données cliniques probantes, tout en maintenant la viabilité des régimes. La garantie est fournie à titre facultative et le remboursement sera envisagé uniquement selon certaines conditions médicales autorisées, comme par exemple : 

  • Douleur neuropathique chronique ; 
  • Douleur réfractaire chez un patient en soins palliatifs pour le cancer ; 
  • Nausée et vomissements induits par la chimiothérapie ; 
  • Spasticité causée par la sclérose en plaques ou les lésions de la moelle épinière

 Pour être admissibles au remboursement, les adhérents devront obtenir une autorisation préalable de leur médecin et de l’assureur, et se procurer le cannabis thérapeutique conformément au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM).

 Un contexte en pleine évolution

Le cannabis est une substance complexe qui occupe une place unique dans le secteur de la santé. Les données cliniques appuyant l’utilisation du cannabis à des fins médicales demeurent limitées. Le cannabis n’est pas considéré comme un médicament sur ordonnance par Santé Canada et ne répond pas aux exigences habituelles pour la couverture en vertu d’un régime d’assurance médicaments.

Pour toute question ou besoin d’informations supplémentaires, contactez notre équipe au 1-844-317-0670 ou à info@forcescollectives.com.

Suivre

À propos de l'auteur

STÉPHANE LANGLOIS, B.A.A. Bachelier en administration des affaires au printemps 1999, Stéphane Langlois a débuté sa carrière en assurance collective dès sa sortie de l’Université Laval à titre de conseiller en assurances collectives à la Great West, au bureau de Québec, pendant une période 3 ans. Par la suite, il a fait le saut « de l’autre côté de la clôture » en tant que courtier, toujours entant que spécialiste en assurances collectives, en œuvrant pendant 11 ans chez deux des plus importantes firmes de courtage du Québec. À l'automne 2014, une opportunité d’affaires se présente et Stéphane Langlois décide de voler de ses propres ailes en fondant le cabinet Forces Collectives Inc. Aujourd'hui, Forces Collectives Inc. dessert des entreprises de toute taille et de toute industrie, syndiquée ou non, de partout au Québec. Ce qui fait la marque de commerce de Stéphane Langlois depuis toutes ces années dans le domaine de l’assurance collective, c’est sa passion pour les gens, sa bonne humeur contagieuse et sa disponibilité continuelle à vouloir servir ses clients avec rapidité et précision, comme s’ils faisaient tous partis de sa propre famille !